Accueil‎ > ‎

Infos Comité

Information fédérale n°17 – MAJ : 13/03/2021

publié le 17 mars 2021, 10:47 par Comité Départemental de Tir Côte d'Or


Lors du Comité Directeur du 13 mars 2021 et en raison des contraintes liées aux mesures sanitaires mises en place dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, les décisions suivantes ont été prises :

  • Annulation du Championnat de France des Écoles de Tir qui devait se dérouler à Montluçon du 21 au 24 mai 2021

L’absence de perspectives de réouverture à court terme des stands 10 m ainsi que le temps nécessaire à une reprise sportive permettant la maîtrise des principaux éléments pédagogiques propres au tir en compétition ne permettent pas l’organisation d’un échelon qualificatif ni d’un championnat de France sur la saison sportive 2021.

La FFTir travaille d’ores et déjà sur la mise en place d’animation et de challenges à mettre en place dans les clubs possédant une école de tir dès la réouverture des stands et dans le but de proposer aux jeunes tireurs des activités pédagogiques et ludiques pour clôturer la saison

Ce championnat de France sera reprogrammé sur Montluçon pour la saison 2022.

  • Annulation des sélections nationales Silhouettes Métalliques qui devaient se dérouler Aussac du 30 avril au 2 mai 2021.
    Les nouvelles modalités de sélection pour le Championnat d’Europe en Hongrie seront diffusées rapidement sur le site internet fédéral.
  • Annulation du Grand Prix Plateau international au CNTS qui devait se dérouler du 26 avril au 2 mai 2021.

La FFTir est consciente des problèmes rencontrés par les clubs qui actuellement ne peuvent pas ouvrir leurs installations. Ces fermetures pourraient empêcher un déroulement correct des échelons qualificatifs pour les différents championnats de France qui doivent se dérouler sur les mois de juin, juillet et août 2021.

Face à cette éventualité, les commissions sportives fédérales travaillent sur les mesures à mettre en place pour permettre les qualifications pour ces manifestations nationales dans des formats adaptés.

Des informations complémentaires seront communiquées début avril par la FFTir.

La direction technique nationale

Aménagement de la saison sportive - Décisions du Bureau Fédéral du 12 février 2021

publié le 17 févr. 2021, 10:04 par Comité Départemental de Tir Côte d'Or   [ mis à jour : 17 févr. 2021, 10:05 ]


Le calendrier de gestion sportive, présentant les nouvelles dates limite des échelons qualificatifs, a été mis à jour – Cliquez ici pour y accéder

 

Organisation des échelons qualificatifs 10 m :

  • Pour la qualification au championnat de France 10m, chaque ligue devra organiser un échelon qualificatif qui peut prendre la forme d’un championnat régional classique ou bien d’un championnat régional délocalisé sur chacun des départements de la ligue voire sur plusieurs clubs
  • Ce match qualificatif 10 m pourra se faire en même temps que les matchs des épreuves 25 et 50 m en date limite du 20 juin 2021
  • Les dates limite des échelons qualificatifs pour les épreuves Arbalète Match 10 m, Cible Mobile 10 m et Arbalète Field 18 m sont modifiées.

Organisation des échelons qualificatifs des disciplines « été » :

  • Afin de faciliter l’organisation des qualifications pour ces épreuves et de repousser dans le temps, ces tirs qualificatifs, un seul échelon sera organisé : le championnat régional
  • Cet échelon qualificatif pourra prendre la forme d’un championnat régional classique ou bien d’un championnat régional délocalisé sur chacun des départements de la ligue voire sur plusieurs clubs si nécessaire et en fonction des capacités d’accueil.
  • La date limite de cet échelon restera la même que prévue initialement pour chacune des épreuves
  • Pour les épreuves Silhouettes Métalliques, exceptionnellement, le point à faire en 2 fois sera qualificatif en 1 fois.

Championnat de France 10 m :

  • Il se tirera pendant le championnat de France 25/50 m à Volmerange-Les-Mines (voir plan de tir).
  • Les quotas de qualification seront ajustés par épreuve/catégorie en fonction du nombre de cibles disponibles.
  • Les épreuves pistolet vitesse et standard 10 m, ne seront pas organisées (ni sur le championnat de France, ni sur les échelons qualificatifs)
  • Les épreuves mixtes par équipe ne seront pas organisées.
  • Les finales seront organisées sur le stand de qualification.

Championnat de France des clubs 10 m adultes :

  • Il n’est pas possible d’organiser cette compétition sur le stand de Volmerange-les-Mines pendant le championnat de France 10/25/50 m.
  • Il sera donc reprogrammé sur le week-end du 11 et 12 septembre 2021 à Longuenesse, lieu prévu initialement.
  • La qualification pour cette compétition se fera comme prévu par la prise en compte des trente premiers coups du régional 10 m individuel.

Championnat de France des clubs 10 m Ecoles de tir :

  • La qualification pour cette compétition se fera comme prévu par la prise en compte des vingt premiers coups du régional Écoles de tir individuel.
  • La compétition se déroulera sur le premier jour du championnat de France à Montluçon

Championnat de France 300 m :

  • L’organisation du championnat de France des clubs 10 m sur les 11 et 12 septembre 2021 entrainera le décalage du championnat de France 300 m du 16 au 18 septembre 2021.

Note Fédérale n°16 du 21/01/2021

publié le 21 janv. 2021, 11:24 par Comité Départemental de Tir Côte d'Or   [ mis à jour : 21 janv. 2021, 11:25 ]

Suite aux dernières annonces du Premier Ministre sur les mesures applicables jusqu’au 31/01/2021, vous voudrez bien trouver ci-dessous les documents de référence ainsi que les aménagements spécifiques à notre pratique.

L’intégralité de nos stands semi-ouverts (25/50m par exemple, cf. annexe FAQ équipements, thème p11) et de plein air (plateau) restent ouverts dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires de distanciation.

Tous les stands couverts sont fermés pour l’ensemble des publics y compris les mineurs sur l’ensemble du territoire.

Néanmoins un certain nombre de publics prioritaires pourront y accéder munis d’une attestation :

  • Les personnes en formation continue ou professionnelle ;
  • Les sportifs professionnels et toutes les populations accréditées dans le cadre des activités sportives à caractère professionnel ;
  • Les sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de Performance Fédéral ;
  • Les personnes pratiquant sur prescription médicale ;
  • Les personnes en situation de handicap.

De même cette dérogation concerne également l’ensemble de l’encadrement (professionnel ou bénévole) dont la présence est nécessaire au bon déroulement des activités sportives de ces publics.

Pour l’ensemble de ces publics, l’activité fédérale d’entraînement, de suivi et de préparation aux compétitions continue avec son encadrement.

Enfin, sont également concernées par cette dérogation, les conventions des associations avec des institutions délivrant des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

Il est entendu que l’accueil des pratiques dans les stands de tir pour tous ces publics ne pourra être réalisé que dans le strict respect du protocole sanitaire fédéral.

À cet effet un nouveau protocole sanitaire sera publié sur le site fédéral en début de semaine 5.

Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport valables à partir du 16 janvier 2021

Foire aux questions du Ministère chargé des sports – 12 janvier 2021

NOTE FEDERALE N°15

publié le 28 nov. 2020, 08:46 par Comité Départemental de Tir Côte d'Or   [ mis à jour : 28 nov. 2020, 08:47 ]

Cette note annule et remplace la N°14 du 24/11/2020.

­Suite à l’intervention du Président de la République en date du 24 novembre 2020, concernant les modalités de reprise progressive des activités sportives, certaines interprétations étaient sujettes à controverse dans l’attente de la publication du décret d’application prévue dans les prochains jours.

­Cependant, après échanges avec les autorités compétentes, la Fédération Française de Tir (FF Tir) a le plaisir de vous annoncer que les installations de type PA (ouvertes ou semi-ouvertes) sont autorisées à ouvrir pour une pratique individuelle à compter du 28 novembre 2020 (cf. Annexes 1 et 2). Les installations concernées sont les stands de tir de Plateau, TSV, 25/50/100/200/300 m.

­Ainsi, après avoir dûment rempli son attestation dérogatoire de déplacement, un tireur se présentant dans son club devra impérativement respecter les contraintes édictées par le gouvernement à savoir, une activité ne dépassant pas 3 h et dans un rayon de 20 km par rapport à son domicile.

­Ces restrictions en temps et en distance ne s’appliquent pas pour les publics extra-scolaires.

­Nous vous rappelons que les installations 10/25/50 m couvertes de type X restent fermées jusqu’au 15 décembre 2020. À partir de cette date, la pratique individuelle des publics extra-scolaires (et donc de nos écoles de tir) sera autorisée à reprendre sur ces sites.

­La réouverture des stands de tir de type X pour l’ensemble des publics devrait être possible à partir du 20 janvier 2020.

­Si le décret d’application de ces nouvelles mesures devait modifier les interprétations faites dans cette note, la FFTir communiquera immédiatement vers l’ensemble de ses clubs pour les tenir informés. Avant réouverture, la FFTir conseille vivement aux responsables de chaque association de vérifier qu’aucun arrêté municipal ou préfectoral effectif ne s’oppose à la reprise de l’activité.

­Il est entendu que l’ensemble des dispositions de réouverture ne pourra se faire que dans le strict respect des protocoles sanitaires renforcés édictés dans le protocole fédéral de rentrée (cf. Note fédérale N°9 du 17/09/2020).

­ 

­Prenez soin de vous et bons tirs !
FFTir

le Directeur Technique National

Note Fédérale n°14

publié le 26 nov. 2020, 10:36 par Comité Départemental de Tir Côte d'Or   [ mis à jour : 28 nov. 2020, 09:11 ]

Annulée et remplacée par la Note Fédérale N°15 ci-dessus

Annulation Championnats de France 10m

publié le 4 nov. 2020, 12:05 par Comité Départemental de Tir Côte d'Or   [ mis à jour : 4 nov. 2020, 12:20 ]

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR

Face à la situation sanitaire actuelle et aux mesures de confinement qui remettent en cause le dispositif de qualification pour le championnat de France 10 m et empêchent nos licenciés de s’entraîner, la Fédération Française de Tir (FFTir) a décidé d’annuler le championnat de France 10 m qui devait se dérouler à Besançon du 18 au 23 janvier 2021.

Afin de permettre aux licenciés de pouvoir concourir dans leurs disciplines 10 m de prédilection, la FFTir travaille d’ores et déjà à la mise en place d’un championnat de France de France 10 m 2021 sur le site du Centre National de Tir Sportive de Châteauroux/Déols sur un format adapté et dès que les conditions sanitaires permettront la réouverture des stands de tir et l’organisation d’un échelon qualificatif pour l’ensemble du territoire.

La FFTir communiquera ultérieurement sur les modalités de tir des échelons qualificatifs du championnat de France des clubs 10 m qui vont se présenter prochainement au calendrier sportif.

Cordialement,

Gilles DUMERY
Administrateur général ITAC
0 - FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR

Organisation saison sportive 10 m 20/21

publié le 24 sept. 2020, 23:04 par Comité Départemental de Tir Côte d'Or   [ mis à jour : 24 sept. 2020, 23:05 ]


Modifications réglementations tir

publié le 11 sept. 2020, 08:14 par Comité Départemental de Tir Côte d'Or   [ mis à jour : 11 sept. 2020, 08:17 ]

Bonjour à tous,

La saison démarre dans des conditions spéciales. Le plan B de la F.F.Tir n'est pas encore communiqué dans sa totalité.
Les échelons départementaux et régionaux sont cependant maintenus, les conditions de tir ne sont pas encore données.

Ci-joint les principales modifications de la RGS

Dès que je reçois les consignes de la F.F.Tir, je vous les transmettrai

Dates championnats d'Hiver :

    - Indoor 10 & 18 M à AUXONNE du 27 au 29 novembre 2020

    - Tour régional du championnat de France des clubs
            Jeunes le samedi 30 janvier sans doute en Saône & Loire
            Adules le dimanche 31 janvier 2020 à SENS


Bien cordialement

Roland REBOUILLAT

Nouveau site internet FFTir

publié le 18 juil. 2020, 00:51 par Comité Départemental de Tir Côte d'Or   [ mis à jour : 18 juil. 2020, 00:51 ]

FFTir

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR

 

Bonjour à toutes et à tous,

La Fédération Française de Tir inaugure son nouveau site Internet !

Retrouvez-le ici : https://www.fftir.org/ et découvrez une ergonomie totalement repensée pour mieux répondre à vos besoins, conçue en particulier pour faciliter la navigation depuis un mobile (smartphone) ou une tablette.

Quelques nouveaux contenus sont également au rendez-vous :

·       L’onglet « Cibles Couleurs » : https://ciblescouleurs.fftir.org/ vous permettra d’accéder à un nouvel espace, dédié à tous les acteurs du Tir sportif : dirigeants, formateurs et tireurs. De nombreux outils y sont mis à votre disposition pour vivre et faire vivre la progression « Cibles Couleurs » et vous pourrez utiliser cette méthode d’apprentissage de la FFTir pour la découverte, l’initiation et le perfectionnement des tireurs sportifs. Plus d’informations ici…

La boutique formation – « Cibles Couleurs » : vous trouverez désormais l’ensemble des produits destinés aux particuliers et aux entités (clubs, comités départementaux et ligues) en vente en ligne de manière sécurisée dès le 17 août. Plus d’informations ici…

·   La barre de recherche est désormais opérationnelle et performante.

·  Une carte géographique interactive vous permettra de trouver plus facilement un club.

·       L’onglet « Calendriers » vous renseignera sur les compétitions nationales et internationales dans chaque discipline. Des filtres sont également disponibles pour sélectionner les disciplines et/ou les types de compétitions qui vous intéressent et vous pourrez réaliser leur export vers votre agenda personnel.

N’hésitez pas à nous adresser vos remarques ou vos questions à : webmaster@fftir.org // communication@fftir.org

Nous vous souhaitons une excellente navigation,

Sportivement

L'équipe fédérale

 

©FFTir 17/07/2020



Cordialement,

Gilles DUMERY
Administrateur général ITAC
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR

Protocole phase N°3 - COVID-19

publié le 26 juin 2020, 09:12 par Comité Départemental de Tir Côte d'Or   [ mis à jour : 26 juin 2020, 09:13 ]

FFTir

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR



Lien pour visualiser la pièce jointe



Dans la continuité du discours du Président de la République et pour tenir compte de l’évolution du contexte de dé-confinement, une nouvelle instruction ministérielle a été adressée aux préfets afin de préciser les dispositions applicables aux pratiques sportives.

Ainsi nous vous informons que nous accentuons la reprise d’activité au sein de nos associations situées en zone verte à partir du 29 juin 2020 avec un allègement de certains protocoles.

Pour ces clubs, la reprise des activités individuelles sera désormais autorisée sur la totalité des installations tout en restant assujettie au respect strict des gestes barrières permettant de lutter contre la propagation du COVID-19.

Ces derniers devront impérativement être respectés afin de garantir une pratique excluant tout risque pour la santé des tireurs et des responsables des associations qui les accueilleront.

Pour les associations situées en zone orange (Guyane), nous continuerons à respecter le protocole de la phase 2 de dé-confinement avec des stands « indoor » fermés jusqu’à nouvel ordre.

Ce troisième protocole proche d’une pratique plus traditionnelle constitue une nouvelle étape permettant à nos associations, nos encadrants et nos licenciés de construire ensemble une reprise d’activité dans un cadre sanitaire rassurant.

Nous réaffirmons notre confiance dans la capacité des ligues, des comités départementaux et des clubs à maintenir un lien étroit avec les autorités publiques locales dont ils dépendent afin de trouver des solutions pour une reprise d’activité la plus efficiente possible.


Prenez soin de vous et de vos proches

La Direction Technique Nationale

Gilles Muller

1-10 of 10